L’idée

Comme l’écrit Robert Musil à propos de l’essai, certaines réflexions doivent constituer le comble de la rigueur accessible dans ces domaines où le travail exact est impossible. Voilà l’ambition qui forme À l’essai, un projet né de cette envie de manier les mots et les idées librement et en longueur. Désignée webzine d’idées, cette publication propose des textes profonds et insolites sur une foule de sujets qui s’inscrivent dans notre ère. Son objectif est d’être un médium permettant une expression tant personnelle que rigoureuse sur des réalités de la vie moderne, des expériences individuelles aux objets collectifs. Au travail et au travers de leur subjectivité, nos collaboratrices et collaborateurs mettent leurs idées et observations à profit, vous livrant des réflexions qui cherchent à traduire la complexité du présent. Il s’agit finalement d’offrir de ces regards écrits qui, étant sensés et nuancés, donnent à penser.

Les essais que nous vous proposons se regroupent en quatre sections:

 

  • S’interrogeant sur les multiples facettes de notre être, la section Natures humaines propose tant des théories formelles que des hypothèses contemplatives qui dégagent un sens de nos expériences quotidiennes.

 

  • Examinant la conscience collective un sujet à la fois, la section États de société se penche sur les enjeux, les réalisations et les nombreux paradoxes qui forment la vie commune actuelle.

 

  • Parce qu’on attribue bien plus d’une définition au mot «culture», la section Propos culturels comporte des regards variés sur ce concept indistinct, des considérations artistiques à notre rapport aux belles-lettres d’hier et d’aujourd’hui.

 

  • Exprimant le besoin de se questionner sur ce qui nous attend, la section Futurs abordés explore les diverses manières dont le progrès intellectuel et les avancées matérielles remanient notre existence et font évoluer nos perceptions du monde.

 

De plus, la section Réalités fictives présente des textes fictionnels qui tentent de refléter le réel à travers la lorgnette de l’imaginaire. Nous tentons aussi de provoquer des discussions sincères et approfondies sur les enjeux et réalités que nos pages soulèvent dans la section Entretiens.

 

Si vous cherchez à contacter l’équipe du webzine, visitez la page L’info.