Une foi sans dogme — La fin du travail

La foi et le rapport à la transcendance sont-ils possibles en dehors du cadre religieux? — À quoi ressemblera la société dont on aura évacué le monde du travail tel qu’on le connait?

Lorsqu’il est question de foi ou de croyance religieuse, il semble que le fossé intergénérationnel s’élargit jusqu’à créer deux rives bien distinctes. Étienne Gagnon Lalonde a tenté de passer d’une à l’autre de ces rives à travers l’écriture de son essai personnel intitulé «Confession de foi». Avec lui en studio, on tente de cerner la genèse de ce texte et de réconcilier l’irréconciliable.

 

Dans le texte «A World Without Work», Dereck Thompson livre une vaste réflexion sur ce que signifie véritablement la supposée «fin du travail». Les hypothèses sont multiples et tout aussi vertigineuses les unes que les autres. Cesserons-nous un jour de «crier au robot» comme Pierre criait jadis au loup? Est-ce enfin l’avènement de la société des loisirs qu’on ne cesse de nous promettre, ou bien notre sortie du monde du travail sera l’une des étapes les plus anxiogènes de notre histoire? Matthieu Dugal, l’animateur de La sphère sur les ondes de ICI Radio-Canada Première, est en studio pour en discuter.