Le voyage 2.0 — Les incertitudes quantiques

Notre manière de vivre le voyage s’est-elle modifiée maintenant que nous pouvons être constamment branchés sur l’ailleurs? — La description empirique de la réalité quantique demeure, à ce jour, un objectif scientifique des plus complexes: quelles sont les grandes réflexions théoriques à ce sujet?

Pour notre collaboratrice Annabelle Moreau, le voyage, les médias sociaux et l’écriture se marient aisément. Dans le cadre de cet entretien À l’essai, Annabelle Moreau nous parle de son texte «Hashtag voyage» paru dans nos pages en juin 2015. Elle explique comment elle a voulu «raconter» son récent voyage au Vietnam, un voyage qu’elle a parfois vécu et partagé via les médias Tumblr, Instagram et Twitter pour finalement créer une véritable narration de ses aventures en solitaire.

 

En deuxième partie, l’équipe reçoit Vincent Allaire, journaliste diplômé en physique et en mathématique de l’Université McGill, pour discuter du texte «Our Quantum Problem», écrit par Adrian Kent et publié sur le webzine Aeon. Alors que ce texte vulgarisateur nous plonge dans les différentes interprétations scientifiques de la physique quantique, Vincent Allaire nous offre un tour d’horizon de ce sujet complexe,  contre-intuitif et qui provoque toujours la fascination.