L’omniprésence de la confiance — La popularité de l’essai

Qu’est-ce que la confiance et à quoi sert-elle? — Qu’est-ce qui pousse les écrivains, d’une part, et les lecteurs, d’autre part, vers les essais?

En première partie de cet Entretien À l’essai, l’équipe reçoit le sociologue Vincent Paris (auteur de Zombies: sociologie des morts-vivants, paru en 2013 aux éditions XYZ) pour discuter de son essai «D’un certain règne de la confiance», publié dans nos pages virtuelles. Qu’est-ce que la confiance? Comment la définit-on? À quoi sert-elle? En compagnie de ce professeur de sociologie, nous tentons de poursuivre la réflexion abordée dans ce texte.

 

Jeremy, Maxime et Eric examinent ensuite un papier de l’écrivaine britannique Zadie Smith intitulé «The Rise of the Essay», qui aborde la popularité grandissante de l’essai auprès des romanciers et des lecteurs d’aujourd’hui. Publié en 2010 dans le journal The Guardian, ce texte est la cause première de notre entretien avec Nicolas Langelier, directeur de Atelier 10—l’entreprise sociale qui chapeaute le magazine Nouveau Projet ainsi que les collections Pièces et Documents—et auteur du «roman-essai» Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles, publié aux éditions du Boréal en 2010.