L’énigmatique identité — L’enseignement des humanités

Depuis quand et pour quelles raisons les questions identitaires—qui se transforment souvent en «crise» ou en «quête»—pèsent-elles sur nous, gens de la modernité? — Pourquoi devrait-on universellement enseigner les humanités?

Pour ce second Entretien, l’équipe s’entretient d’abord avec Mathieu Bélisle, auteur de l’essai «L’énigme de l’identité», paru dans la revue L’Inconvénient (été 2014). On aborde toute la complexité et la fragilité des nombreuses questions identitaires qu’on se pose de nos jours.

 

En compagnie de Pierre-Luc Brisson (auteur de l’essai «Le cimetière des humanités», Éditions Poètes de brousse), il est ensuite question d’un texte paru dans le magazine américain The Atlantic (intitulé Why I teach Plato to Plumbers) qui traite de l’importance de la pensée classique—le corpus des humanités—pour former la base de toute éducation, qu’elle se veuille libérale ou «technique».